Où l'auteur de la newsletter souhaite finalement passer ses vacances sans avoir à penser au 1er janvier 2026.
Hello à tous,
Me voilà plus tôt qu’à l’accoutumée dans votre boîte de réception. Je déroge à la règle auto-fixée de l’envoi en début de mois, et vous rassure tout de suite : il n’y aura pas de nouvel adressage en tout début d’année. Il faudra donc attendre le 1 février pour avoir de nos nouvelles.
Si je tords mon propre bras pour vous envoyer ce mail, c’est qu’il existe quelques marronniers dans l’année auxquels il est fort difficile d’échapper. Noël en est le principal.
A l’heure où les comptes Instagram de vos artistes indépendants (ou non) fleurissent de statistiques d’écoute et de remerciements pour avoir fait monter leurs compteurs de reconnaissance sociale respectifs (je m’inclus dans ce lot, ce rendez-vous est devenu un incontournable pour “défendre” nos projets artistiques, j’en suis le premier désolé et résigné), je vous propose de détourner ce courant (d’air), cette tendance inexorable qui nous pousse vers l’abîme de nous-mêmes.
Car la fin de l’année offre une fenêtre d’opportunité aux bonnes résolutions en tous genres, parmi lesquelles, peut-être, une louable envie d’évangéliser votre entourage avec une nouvelle pratique d’écoute musicale qui ressemble foutrement à un “retour vers le futur” : l’écoute de supports matériels, qui durent entre 40 et 55 minutes, que l’on glisse dans un lecteur, et qu’on déguste les yeux fermés, assis sur un fauteuil, pendant que le temps passe et que nous, on ne fait rien d’autre que d’écouter. Un geste éminemment politique que celui de pratiquer le “slow” dans tous les domaines de la vie…
Bref, tout ça pour vous dire que cette news ne contient pas de chronique d’album, exceptionnellement, mais une liste d’albums que vous pourrez vous procurer, en format physique, pour les glisser sous le sapin (ou, si ceux-ci ne sont pas arrivés, un joli petit mot pour dire “qu’ils arriveront bientôt”, on va pas non plus se plier à la logistique amazonienne bon sang).
Mais avant cela, la scène folk ne se repose pas, et il faut bien tirer le chapeau à ceux qui continuent de produire de la haute valeur ajoutée musicale en ce mois de décembre, tels des petits lutins de la cause qui nous dépasse, la cause de l’Aaaaart.
Le trio folk Vanessee Vulcane a sorti, le même jour que le Vendredi Pourri du Capitalismus (VPC), un single intitulé Napoléon. Bien heureusement, il n’y est pas question d’une glorification du despote (et le single n’a rien à voir avec le consumérisme non plus). On aime s’y faire balancer harmoniquement par ces trois voix lors de cette fête costumée racontée tout doucement. M’est soufflé à l’oreillette qu’un prochain single est prévu pour janvier 2026. Les volcans sont toujours prêts à exploser.
Max Gomart nous promet également de nous régaler harmoniquement. Mais il faut attennnnndre. Ce sera en février prochain, avec la sortie de son EP “Love is Never in Vain”. On est sûr qu’on n’attendra pas en vain.
La folkeuse Valentine Lambert, qui lorgne usuellement vers la country-folk en français, signe une collaboration avec Tom Frager, Funambules, qui ira davantage ravir les coeurs des amateurs de chanson française.
5 Horses (mon projet) se refait une beauté pour le lancement prochain de son premier album “Try and Succeed” (le 6 février 2026), que vous pouvez déjà pré-commander ici.
Nous avons démarré la newsletter Folk & Friends en septembre 2025, et avions donc loupé quelques épisodes marquants de la scène folk française en 2025. Ce mail est une bonne occasion pour nous de nous rattraper, et pour vous de soutenir ces quelques artistes mis en avant. Veuillez m’excuser par avance de ne pas avoir été exhaustif dans la sélection. Si journaliste n’est pas mon métier, discographe non plus, et boutiquier encore moins !
Après deux EP acclamés par le public, l’artiste folk à l’origine du collectif “Folk & Friends”, Jeff Mailfert, signe un premier album exceptionnellement produit, intitulé “Save my Soul”. Une édition vinyle magnifiquement pressée est disponible à la commande ici.
Vous aviez apprécié la première chronique de cette newsletter, et j’avoue n’avoir pas vraiment fait autre chose que de parler de l’album magnifique de Maëlle Taina “As I Am”, que je vous invite à commander en CD ici.
Olivier Legall signe un EP qu’il a surtout voulu comme un objet unique à se procurer et à écouter au coin du feu. “La Maison” est dispo en CD sur l’incontournable site de musiques indés Bandcamp.
Julii Sharp décline son album “Burning Line” en CD et vinyle. Voyez par vous-mêmes ici !
Si vous voulez pré-commander l’album de 5 Horses “Try and Succeed”, c’est par ici. Il me reste quelques CDs que j’avais pressés en amont de la sortie (pour les besoins du live !), et je recevrai les vinyles courant janvier (que j’expédierai dès que je les aurai reçus).
Il y a encore des sorties de 2024 qui ne souffrent pas d’une date limite de consommation. C’est le cas de l’album “Silence”, le premier album de Valentine Lambert - Pour l’acheter c’est ici. Mélys avait également sorti un joli EP, qu’elle propose à la vente sur Bandcamp. Et Vindilis propose son LP sur Bandcamp AUSSI! Et Olivier Rocabois aussi !
Je crois que j’ai fait le tour des (po)potes.
… pour aussitôt vous enfermer dans une salle obscure et écouter des chansons tristes. Vous verrez, ça fait du bien, promis.
le 18/01/2026 - Valentine Lambert - La Graine d'Orge, Saintes (17)
le 23/01/2026 - Max Gomart - La Java de Bellevillle, Paris (75)
le 12/02/2026 - 5 Horses - La Dame de Canton, Paris (75)
le 14/02/2026 - Valentine Lambert - Palais Royan Evénement, Royan (17)
Joyeuses fêtes à toutes et à tous ! 🎄💫
on se retrouve tout début février ❤️
Marc pour Folk & Friends